Le théâtre
l’Espace 600 est un théâtre dédié aux enfants et aux jeunes.
Les missions de l'Espace 600
L’Espace 600 est un théâtre public aidé par la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Etat pour remplir ses missions.
Celles-ci consistent à participer aux dynamiques en œuvre, afin d’aider des artistes à mener des recherches actives pour inventer et tourner des spectacles qualitatifs pour les enfants et les jeunes.
Pour que cela se réalise, les théâtres comme l’Espace 600 programment mais aussi coproduisent et aident à la création des spectacles spécifiquement dédiés au jeune public.
Ces actions se font en concertation avec d’autres théâtres tels que les Scènes Ressources en Isère, le Groupe des 20 AURA, les équipements culturels de Grenoble Alpes Métropole et d’autres réseaux locaux ou nationaux.
L’Espace 600 est également relié à des associations comme Scènes d’enfance-ASSITEJ France, HF ou DoMino, qui ont en commun des valeurs et le souci d’offrir le meilleur de la création aux spectateurs dès leur première découverte du spectacle vivant.
L’Espace 600 est soutenu dans le cadre d’une convention pluriannuelle d’objectifs par :
L’Espace 600 est également soutenu dans le cadre de projets spécifiques par :
À l'Espace 600 on joue collectif !
L’Espace 600 est dirigé par une association loi 1901. C’est un lieu ouvert où on peut s’impliquer comme bénévole et participer comme spectateur, parent ambassadeur… Familles, individuel, associations, parents, enfants, ados, c’est avec vous que se vit la saison ! Il y a plein d’occasions de :
Jouer
Dans des ateliers scolaires ou périscolaires pour pratiquer le théâtre ou la danse, et en dehors de l’école et du collège, le mercredi, le weekend ou pendant les vacances.
Participer
À la construction de la saison des tout-petits, à la programmation du festival ados, à une lecture, une sortie de résidence ou un spectacle participatif.
Faire ensemble
Pour inventer ensemble une soirée adaptée à un groupe de jeunes, s’associer autour d’une thématique, présenter son association, participer à une soirée platO (soirée thématique autour d’un spectacle avec un temps pour échanger, un repas partagé avec les artistes et on finit la soirée avec un concert, un jeu, une surprise)
L’année dernière, vous avez été 14 000 à partager ces moments avec nous et les embellir de vos avis et vos sourires, merci !
Un peu d’histoire
L’Espace 600 compte aujourd’hui 297 places… mais ça n’a pas toujours été le cas !
-
1973
L’Espace 600 est inauguré, en même temps que le quartier de La Villeneuve se construit.
À cette époque, le lieu n’est pas encore un théâtre. Il est nommé Espace 600 car il comporte 600 places et fait office de salle polyvalente qui accueille à la fois des débats et des manifestations culturelles.
-
1986
Le lieu prend une tournure plus artistique avec la nomination d’un metteur en scène à la direction : Jean-Vincent Brisa
-
1993
L’association des usagers de l’Espace 600 est créée par Geneviève Lefaure. C’est une période de transition vers un projet dédié à l’enfance.
-
1998
Le 1er janvier 1998, l'Espace 600 devient un théâtre qui s’adresse essentiellement à un jeune public sous la direction de Geneviève Lefaure et l'association des usagers.
-
2008
Laure-Anne Legrand devient directrice...
-
2011
...puis c’est au tour de Lucie Duriez.
-
2013-2014
L’Espace 600 participe à la création de deux réseaux professionnels pour le jeune public : Vive les vacances, à l’échelle de la Métropole grenobloise et doMino, la Plateforme jeune public Auvergne Rhône-Alpes
-
2018
Anne Courel arrive à la direction du théâtre. Avec une nouvelle équipe, le projet s’ancre dans le quartier et les réseaux et l’adresse s’élargit aux ados et aux tout-petits.
-
2021
L’Espace 600 devient une scène conventionnée d’intérêt national « art, enfance, jeunesse » par le Ministère de la Culture, soutenue par l’ Etat, la région Auvergne-Rhône-Alpes, le département de l’Isère et la Ville de Grenoble.
-
2024-...
L’Espace 600 poursuit son travail pour accueillir, écouter, dialoguer, innover, inventer de nouveaux liens avec les spectateurs, les artistes, les partenaires, les voisins…