Des chercheurs et des artistes ont mis en évidence que les pratiques culturelles et artistiques contribuent de façon importante à l’éveil de l’enfant dès son plus jeune âge. L’accès au spectacle vivant permet de développer la curiosité, favorise l’expression des émotions, soutient la découverte du monde et les apprentissages. On parle aujourd’hui de santé culturelle de l’enfant.
La première expérience des très jeunes enfants au spectacle est donc primordiale. A l’Espace 600, nous la préparons avec attention à travers une saison dédiée aux tout-petits qui s’organise en trois moments : un temps fort en novembre « Les grandes journées des tout-petits », puis deux spectacles en cours d’année.
Les grandes journées des tout-petits
Cet événement est organisé par l’Espace 600 avec de nombreux partenaires, dont le CCAS de Grenoble. La 2ème édition a eu lieu du 26 au 29 novembre 2024. Elle a rassemblé professionnel·les de la petites enfance, artistes, enseignant·es, parents et enfants autour d’ateliers, performances, spectacles, temps d’échange et journée de formation, aussi bien à l’Espace 600 que dans la ville de Grenoble : vous pouvez consulter le programme ici !
Le spectacle (é)Mouvoir
En février, nous accueillons le premier spectacle de la saison des tout-petits : (é)Mouvoir, de la compagnie Entre eux deux rives. Dans cette proposition artistique singulière, les tout-petits rentrent littéralement dans le spectacle, un univers inspiré de la nature où tout est son, lumière, transformation. L’enfant peut se déplacer librement dans l’espace au gré de ce qu’il voit, ce qu’il ressent, ce qui éveille sa curiosité, pour s’allonger sur un tapis de feuilles, traverser de grandes herbes de tissu, caresser une mousse…
L’importance de l’accueil
Comme à chaque fois, le spectacle est l’occasion de penser un accueil spécifique pour amener les enfants en douceur dans le théâtre. L’entrée de l’Espace 600 se situe dans la Maison des habitant·es Le Patio : les abords en sont aménagés avec des petits ilots où l’on peut s’assoir, prendre le temps d’enlever son manteau, et même faire une petite activité : par exemple des « fleurs sensorielles » (à découvrir par le toucher) ont été créées tout spécialement pour ce spectacle !
Des ateliers pour les crèches, les écoles, les familles
L’Espace 600 a travaillé avec les professionnel·les des crèches des Genêts et des Frênes pour imaginer un atelier artistique : les enfants ont fabriqué de jolies décorations sur le thème de la nature qu’ils pourront découvrir suspendues devant le théâtre lorsqu’ils viennent voir le spectacle.
Par ailleurs les enfants en petite section à l’école Jean Racine ont conçu des marionnettes avec l’artiste Claire Marchegay (compagnie Les nuages de la nuit)
Enfin des ateliers sur le thème de l’exploration sensorielle sont proposés, avec un atelier parent-enfant gratuit pour les familles et un atelier dédié aux crèche du quartier. Ils sont conçus et animés par avec les artistes de la compagnie Entre eux deux rives.
Et la suite ?
La saison 2024-2025 des tout-petits ne s’arrête pas là !
Le prochain spectacle de la saison des tout-petits aura lieu en juin avec Puzzle, de la compagnie Kay.