Les compagnies artistiques ont besoin de lieux pour travailler leurs futurs spectacles, tester de nouvelles idées, répéter avant la première présentation au public : c’est ce qu’on appelle des résidences. Celles-ci ont souvent lieu dans les théâtres, ce qui permet de bénéficier notamment du plateau et de l’équipement technique.
Mais ces résidences peuvent également prendre place dans des endroits moins habituels, tels que les établissements scolaires. C’est particulièrement important à l’Espace 600, scène dédiée à l’enfance et à la jeunesse, car les artistes peuvent ainsi travailler au plus près de leur public, leur montrer des étapes de travail et même créer avec eux.
En 2024-2025, l’Espace 600 organise quatre résidences d’artistes dans des écoles proches du théâtre
Résidence à l’école Jean Racine / Compagnies Confidences et P’tits Sourires
L’école Jean Racine fait partie du secteur 5 de la ville de Grenoble et accueille depuis plusieurs années des artistes en résidence. Cette année les artistes travaillent en proximité avec tous les élèves de cette école, pour préparer un spectacle déambulatoire dans le secteur 5 et finir par une boum dans le gymnase.
Ce beau projet permet aux enfants de pratiquer de la danse et du théâtre, de voir des spectacles et de présenter leur propre spectacle au mois de mai.
Résidence à l’école des Trembles / Compagnie Infini Dehors
Depuis deux saisons, l’école Les Trembles accueil une compagnie en résidence dans ses murs. Cette année la compagnie Infini Dehors travaille sur son prochain spectacle tiré du texte Fondre de Guillaume Poix, qu’on pourra découvrir sur la scène de l’Espace 600 en février 2026.
La compagnie anime également des ateliers de pratique théâtrale avec les élèves de CM1/CM2 de l’école, qui joueront un spectacle à l’Espace 600 en juin, avec des élèves de 6ème du collège Notre Dame de Sion et une classe UPEAA du collège Lucie Aubrac.
Résidence à l’école maternelle Marie Reynoard, / Compagnie Buzzing Grass
Les neuf classes de petite, moyenne et grande sections de la maternelle Marie Reynoard ont reçu la compagnie Buzzing Grass du 10 au 14 février, après deux premières journées de rencontre avec les artistes fin janvier.
Lors de cette semaine d’ateliers et de résidence les enfants ont réalisé des masques d’émotions en papier de couleur, ainsi que des fresques de peinture qui viennent décorer leur salle de motricité.
La compagnie a pu profiter de ces quelques jours pour expérimenter de nouvelles idées pour la création de leur spectacle autour de la couleur des émotions.